Maintenance des bâtiments : un objet connecté comme alarme en cas de fuite d'eau

En tant que responsable d’un site et de tous les services qui gravitent autour, les facility managers doivent être réactifs au moindre problème signalé. La gestion de l’immobilier et l’entretien des bâtiments sont sans nul doute ses principales missions. De ce fait, les responsables des services généraux sont les premiers concernés lorsqu’un incident relatif aux installations du bâtiment survient. En particulier une fuite d’eau. Mais comment agir efficacement pour réduire les dégâts occasionnés et éviter une facture trop salée ?

 

Une fuite de 0.5 mm d’épaisseur peut causer une perte de plusieurs litres d’eau par heure

Même avec une maintenance la plus minutieuse et régulière possible, une fuite d’eau peut se produire dans les bâtiments les plus modernes. Et les conséquences peuvent être désastreuses, particulièrement dans les zones les plus à risques commes les salles des serveurs. Dans ces endroits spécifiques, une détection rapide et efficace est cruciale. Surtout qu’en général, ce sont vos collaborateurs qui signalent en premier une éventuelle fuite d’eau. Malheureusement à ce stade, les dégâts peuvent déjà être conséquents. L’environnement de travail tout entier peut être perturbé et le bien-être des collaborateurs en est également affecté.

Le facility manager face à une fuite d'eau qui se transforme en véritable inondation

En somme, une fuite d’eau doit être identifiée le plus rapidement possible pour réduire au maximum les dégâts et réduire le coût engendré tant par les réparations que par une consommation anormalement élevée. Mais souvent, c’est lorsque le mal est fait que l’on prend des mesures préventives. Pas avant.

 

Le bâtiment connecté comme solution à une fuite d'eau

Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les objets connectés commencent à s’attaquer au domaine du bâtiment. Fortes de leur connectivité croissante, les infrastructures sont désormais capables de vous transmettre des informations instantanément.  De ce fait, il est désormais possible d’être rapidement informé et d’agir dès la première goutte d’eau versée.

 

MerciYanis utilise un de ces objets pour détecter les fuites d’eau : il s’agit du SimpleLeak. Ce capteur sans fil vous alerte en cas d’incident. Il est muni d’une alarme sonore et est relié directement à notre plateforme de gestion d’incidents via le réseau Sigfox. Vous le déposez dans les zones à risque et au moindre début de fuite d’eau, un ticket se crée sur notre interface. L’information est ainsi centralisée et reprends les principaux éléments dont vous avez besoin pour résoudre le problème (localisation, heure, prestataire à contacter, etc…). Dès lors, vous réduisez considérablement le temps de détection et de résolution du problème. Les dégâts sont ainsi minimisés !

Le SimpleLeak, détecteur de fuite d'eau





Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url