Publié le
par
Le décret tertiaire, inscrit dans la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018, fixe comme objectif une réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de 10 % d’ici fin 2024 et de 40 % d’ici 2050, par rapport à 2019. Pour les directeurs des environnements de travail, la réponse à cette exigence réglementaire représente un défi de taille, alliant les impératifs écologiques à des considérations économiques et opérationnelles.
Pour les directeurs des environnements de travail, la stratégie à adopter doit être multifacette : elle doit considérer les aspects techniques, humains et organisationnels.
Il s'agit d'une évaluation méthodique des consommations qui permet de repérer les déperditions énergétiques et d'identifier les améliorations possibles. Cet audit débouche sur la mise en œuvre de solutions telles que : l’isolation thermique, le remplacement ou la mise à niveau des systèmes de chauffage / de refroidissement et l’optimisation de l'éclairage.
optimisent le confort des occupants tout en s'assurant que les systèmes de chauffage et de climatisation sont utilisés de manière efficiente.
💡 MerciYanis a équipé Hemeria de capteurs de température dans les salles blanches pour monitorer et protéger au mieux le matériel sécurisé qui s'y trouve à l’intérieur. Ils alertent immédiatement les responsables en cas de détection de température ou d'humidité hors des seuils prédéfinis.
💡 MerciYanis a mis en place des capteurs de présence chez Ledger pour connaître l'utilisation des espaces et des bureaux. Ils peuvent mieux comprendre les habitudes des collaborateurs et organiser les espaces en fonction (flex office, télétravail…)
💡 MerciYanis a déployé 500 QR codes de demande dans les locaux de Danone, permettent de signaler en 3 secondes des incidents directement auprès des services généraux. La plateforme MerciYanis les centralise et affecte les tickets aux bons interlocuteurs.
💡 MerciYanis a installé des capteurs de montée en charge dans des zones stratégiques du siège Galeries Lafayette. La solution a prouvé son efficacité en émettant une alerte précoce dès les premières gouttes, permettant de réagir rapidement et d’éviter des incidents coûteux.
Pour diminuer leurs dépenses énergétiques, certaines entreprises peuvent décider d’activer le chauffage en hiver lorsque la température des bureaux est inférieure à 19°C. Mais qu’en-est il de la température réglementaire ?
Selon les directives du code du travail :
Pour ce qui est des normes spécifiques de température de travail, elles sont définies par la norme NF X35-203 / ISO 7730, qui recommande :
Concernant le code de l'énergie, l'article R 241-26 fixe une température maximale moyenne de chauffage à 19°C pour les logements, les établissements d'enseignement, les bureaux, et les lieux accueillant du public.
Pour aligner la gestion de la température avec l'objectif tertiaire de 2030, les Directeurs de l'Environnement de Travail (DET) peuvent s'appuyer sur les actions suggérées par les directives de la ministre de la transition énergétique, l'ADEME et le plan Bâtiment Durable.
Ce dernier se concentre sur l'identification des freins et des leviers pour l'action collective en matière de sobriété énergétique dans le secteur tertiaire. Il propose des chartes d'engagement volontaire pour les acteurs privés pour maintenir et suivre les mesures de sobriété. Ces efforts visent une réduction significative de la consommation d'énergie dans le cadre d'objectifs à court et long terme, avec l'ambition d'une transformation globale vers une société à neutralité carbone.
Dans cette dynamique, MerciYanis intervient sur le respect de la température de 19°C ressentie en hiver conformément au plan de sobriété énergétique. Nos capteurs de température permettent non seulement de respecter cette directive, mais aussi de mesurer l'écart entre la température théorique vs celle ressentie par les collaborateurs. De plus, nous croyons en la puissance de la communication pour mobiliser les collaborateurs autour des objectifs de durabilité. C'est pourquoi, MerciYanis fournit des rapports détaillés sur le respect du plan de sobriété pour connaître le pourcentage de temps où les directives sont respectées.
Les directeurs des environnements de travail doivent adopter une approche globale, intégrant des audits énergétiques, l'installation d'équipements performants, la sensibilisation des occupants, et une exploitation efficace des bâtiments.
Ce qu'il faut retenir :
✅ Respecter les quatre piliers stratégiques permet de concrétiser les objectifs de réduction des consommations énergétiques
✅ MerciYanis optimise la consommation d'énergie des entreprises grâce à une surveillance et une gestion efficaces des ressources énergétiques
✅ MerciYanis intervient directement sur 2 actions proposées par les chartes d’engagement volontaire du plan Bâtiment Durable
par
Découvrez comment OVHCloud utilise les données pour optimiser ses bureaux, réduire les coûts et améliorer l'expérience collaborateur. Une visite inspirante et data-driven !
Découvrirpar
Moi, c’est Laurence, ou Lolo ! Découvrez mon expérience chez MerciYanis : une belle combinaison de liberté, d’autonomie, d’outils collaboratifs et d’une équipe dynamique !
Découvrirpar
Découvrez comment la digitalisation révolutionne la gestion des services de propreté grâce à la planification automatisée et la centralisation des échanges pour améliorer l'efficacité, la réactivité et la transparence.
Découvrir