Publié le
par
La semaine dernière, une vingtaine de Directions de l’Environnement de Travail (DET) de la région lilloise ont eu l’opportunité de découvrir les bureaux d’OVHCloud à Roubaix en la compagnie de notre équipe 💎
Pour comprendre ce que nous nous arrêtions à voir lors de cette visite, Grégory, Julien et Servane (l’équipe Environnement de Travail au grand complet d’OVHCloud) nous avaient préparé un petit topo retraçant le parcours de ce bâtiment et leur projet.
En une heure de retour d’expérience, nous avons balayé 3 thématiques clés : la simplification de la remontée des incidents sur le site, le pilotage de la qualité de l’air, et le sujet le plus vaste : la mesure de l’occupation des différents espaces.
Une visite enrichissante, centrée sur un enjeu principal :
Comment optimiser l’expérience des salariés d’OVHCloud tout en maîtrisant ses coûts, grâce à la donnée ?
Remettons les choses dans son contexte avant de démarrer. Roubaix est une ville qui porte une image contrastée : dynamique sur le plan économique mais confrontée à des défis socio-économiques et d’attractivité. Pour OVHCloud, cela pose une question centrale : comment donner envie aux collaborateurs de venir sur site alors qu’ils pourraient trouver un job dans le centre de Lille par exemple ?
La réponse passe par des infrastructures adaptées : parking sécurisé, salle de sport suréquipée, une signalétique aux petits oignons qui donne un fil conducteur lors de toute la visite (aucun doute, on est bien chez OVHCloud), salles de sieste et un succulent restaurant d’entreprise. Enfin, un élément a particulièrement retenu notre attention : la crèche OVH qui permet à tous les collaborateurs d’avoir une solution super simple pour garder leurs enfants.
Bref, tout est mis en place pour offrir des conditions de travail optimales. Un enjeu partagé par plusieurs DET présents pendant la visite, contraints de relever le défi d’attirer et de fidéliser leurs équipes dans des environnements où le télétravail redéfinit les usages des bureaux.
Avec la hausse des coûts immobiliers, chaque mètre carré compte. OVHCloud a donc fait appel à MerciYanis pour mieux comprendre l’usage réel de ses espaces. Grâce aux capteurs d’occupation, l’entreprise dispose désormais d’une vision précise de la fréquentation des bureaux et des salles de réunion.
Sous les bureaux ou au plafond des salles de réunion, chaque espace est équipé pour donner à Grégory les données nécessaires pour adapter ses services en fonction des jours, prendre des décisions drivées par la data en termes d’aménagement, et justifier certaines décisions difficiles d’allocation d’espace supplémentaires à des départements :
💡 Autre exemple marquant : sur le site de Toulouse, l’analyse des données a révélé que la plupart des salles de réunion affichaient 80% d’occupation, mais majoritairement par 1 à 2 personnes seulement pour des capacités bien supérieures.
Résultat ? En prévision de son déménagement, Grégory prend simplement la décision de doter le nouveau site uniquement de “Standalone” ou petites salles de réunion. C’est fini les salles de 12 places !
Mais l’enjeu ne se limite pas aux mètres carrés. OVHCloud a également mis en place un dispositif de mesure de la qualité de l’air pour assurer un environnement de travail sain à ses collaborateurs.
💡 Un cas concret a été évoqué lors de la visite : à Lyon, un problème de ventilation dans un open space a été détecté grâce aux capteurs MerciYanis. L’analyse des données a mis en évidence des pics anormaux de CO₂, confirmant un dysfonctionnement de la centrale de traitement d’air (CTA).
Résultat ? Grâce à ces données, OVHCloud a pu prouver l’anomalie auprès du bailleur et obtenir une intervention rapide, alors que le bailleur soutenait au départ qu’il n’y avait aucun incident !
Au-delà de l’amélioration du confort, ces outils permettent un pilotage à distance efficace des sites, limitant les interventions inutiles et garantissant une réactivité accrue.
Dernier point exposé par l’équipe d’OVH, la simplification de la remontée des incidents. Avant MerciYanis, OVH utilisait une GMAO “usine à gaz” développée par Amazon (légèrement concurrent d’OVH). Les collaborateurs n’utilisaient jamais l’outil car il était pensé pour des équipes techniques et non pas pour déclarer un incident en quelques secondes. Grégory et ses équipes en ont donc profité pour déployer les QR Codes MerciYanis afin de gérer toutes les demandes dans leur outil quotidien (où ils pilotent déjà la qualité de l’air et l’occupation des sites, vous nous suivez toujours ? 😏) Cela prenait alors tout son sens.
Résultat : Multiplication par 5 du volume de demandes remontées directement par les collaborateurs !
Grâce à cette immersion dans les bureaux d’OVHCloud, les DET présentes ont pu constater le rôle clé des données dans l’optimisation de l’environnement de travail.
Avec une gestion plus fine de l’occupation des espaces et de la qualité de l’air, OVHCloud montre qu’une approche data-driven permet plus d’efficacité, moins de “gaspillage” d’espaces et une meilleure expérience collaborateur, tout en maîtrisant ses coûts.
Une visite inspirante qui ouvre la voie à d’autres entreprises souhaitant optimiser la gestion de leurs bureaux en s’appuyant sur des données factuelles plutôt que sur de simples “ressentis”.
Chapeau OVH, sacré projet Environnement de Travail !
À bientôt pour une prochaine visite 😉
par
Moi, c’est Laurence, ou Lolo ! Découvrez mon expérience chez MerciYanis : une belle combinaison de liberté, d’autonomie, d’outils collaboratifs et d’une équipe dynamique !
Découvrirpar
Découvrez comment la digitalisation révolutionne la gestion des services de propreté grâce à la planification automatisée et la centralisation des échanges pour améliorer l'efficacité, la réactivité et la transparence.
Découvrirpar
Découvrez comment les plateformes SaaS optimisent la gestion des demandes et des places de parking, avec en supplément des bonnes pratiques pour vous inspirer dans vos locaux.
Découvrir