Publié le
par
L’IoT s’impose pas à pas dans les entreprises et institutions françaises. Pour autant, c'est une introduction conséquente, qui peut faire peur par son côté innovant et inconnu, souvent. Cela représente donc un réel enjeu pour les entreprises qui l'installent, et pour les entreprises qui l'implantent : ces dernières doivent assurer l’accompagnement de leurs clients au moment du déploiement de ces objets connectés.
En entreprise, l’IoT (Internet of Things) permet de récolter des données en temps réel pour anticiper les besoins des collaborateurs, limiter les incidents de maintenance et les résoudre à vitesse grand V.
Les objets connectés rendant vos locaux “intelligents”, comme la détection automatique par des capteurs, par exemple, sont donc amenés à s’imposer rapidement dans le monde professionnel, et tout particulièrement au sein des services généraux. Cette fonction implique, en effet, la collecte et la gestion d’une grande quantité d’informations au quotidien.
Et pourtant, selon des données récoltées par Cisco, en 2017, auprès d’entreprises anglaises, américaines et indiennes, plus de 60 % des mises en place d’IoT ne dépassent pas le stade du PoC (Proof of Concept).
Les données que nous avons récoltées, chez MerciYanis, peignent une réalité similaire :
Bon à savoir : Qu’est-ce qu’un PoC ?
ll s'agit d'une expérimentation de terrain visant à vérifier la faisabilité marketing, économique ou technique d'une théorie, d’un concept ou encore d’une idée. Élément clé des méthodes « agiles », profondément lié à la digitalisation des organisations, il participe au cadrage d’une gestion de projets.
Le principal frein psychologique au déploiement de l’IoT en entreprise ? La collecte des données.
De façon légitime, les collaborateurs et les œuvrants peuvent craindre le caractère intrusif de ces nouvelles technologies… Ou simplement de ne pas comprendre leur plus-value ! Lorsque l’on parle d’objets connectés, les questions relatives au respect de la vie privée ne mettent jamais bien longtemps à émerger. Chez MerciYanis, nous trouvons ces débats parfaitement sains. Lors de l’accompagnement client, il est à ce titre impératif de communiquer ouvertement sur :
Dans ce contexte, le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données est bien entendu de rigueur. On ne discute pas avec la loi ! La fonction de ces normes RGPD est triple :
Déployer des solutions IoT au sein d’une entreprise revient à convaincre les futurs utilisateurs de l’utilité des objets connectés. Parmi les personnes visées, les collaborateurs bien sûr, puisqu’ils participent pleinement à la remontée de l’information via la collecte des demandes collaborateurs. La formation des prestataires employés par les services généraux s’avérera également primordiale et permettra, notamment, la traçabilité des interventions.
Vous vous en doutez bien. Mettre en place un dispositif IoT est inutile si personne ne s’en sert. C’est pourquoi chez MerciYanis, nous avons dépensé une énergie extraordinaire à concevoir des modes d’emploi illustrés, facilement compréhensibles. Nous les avons déclinés en plusieurs versions, en fonction du profil de l’utilisateur. Un collaborateur n’aura, en effet, pas les mêmes besoins qu’un responsable de l’environnement de travail. À chacun son manuel !
Soucieux d’établir avec vous une relation de confiance, notre responsable déploiement se chargera en personne d’expliquer le fonctionnement de la plateforme à vos collaborateurs. Le personnel formé deviendra alors référent MerciYanis auprès du spectre d’utilisateurs au quotidien.
De la qualité de l’expérience utilisateur dépendra le succès de ce déploiement ! Voici le credo que nous nous efforçons de suivre. Puisqu’un exemple vaut mille mots, sachez que nos solutions connectées sont entièrement personnalisables à partir d’une gamme de visuels colorés. Grâce à MerciYanis, c’est vous qui choisissez les pictogrammes et l’identité graphique de votre équipement. Parfait pour faciliter la prise en main de toutes les parties prenantes au sein de votre entreprise.
Une semaine après la mise en place des capteurs et autres objets connectés, nous reprenons contact avec vous pour nous assurer du bon déploiement de notre solution au sein de vos locaux. Par la suite, aucune chance de nous voir vous abandonner. 😉 Nous prendrons ainsi plaisir à répondre à chacune de vos sollicitations, aussi rapidement que nos équipements et notre plateforme de ticketing signalent un problème ! La confiance, ça n’a pas de prix.
Les points clés à retenir :
✅ L’IoT suscite encore l’interrogation de nombreuses entreprises, particulièrement concernant la sécurisation des données récoltées.
✅ Un accompagnement efficace repose en grande partie sur la qualité de la communication autour du produit déployé.
✅ Pour être utilisés, les capteurs et autres objets connectés doivent prouver leur pertinence.
✅ Un bon accompagnement client vers un déploiement IoT permet de booster l’expérience collaborateur.
par
Découvrez comment OVHCloud utilise les données pour optimiser ses bureaux, réduire les coûts et améliorer l'expérience collaborateur. Une visite inspirante et data-driven !
Découvrirpar
Moi, c’est Laurence, ou Lolo ! Découvrez mon expérience chez MerciYanis : une belle combinaison de liberté, d’autonomie, d’outils collaboratifs et d’une équipe dynamique !
Découvrirpar
Découvrez comment la digitalisation révolutionne la gestion des services de propreté grâce à la planification automatisée et la centralisation des échanges pour améliorer l'efficacité, la réactivité et la transparence.
Découvrir