POV : Travailler chez MerciYanis | Océane, responsable de l’équipe commerciale

Travailler chez MerciYanis, c’est être entouré d’une équipe qui valorise tes forces et qui ne cherche pas à te changer. Introverti.e et commercial.e, est-ce vraiment incompatible ?

Publié le

6.2.2025

par

Océane Coux

POV veut dire Point of view, ou point de vue en français 😉

Hello hello 👋 Moi c’est Océane, responsable de l’équipe commerciale chez MerciYanis. Mon rôle ? Accompagner la team Sales avec Valentin, et travailler main dans la main avec nos partenaires propreté et FMers, en duo avec Anaïs.

D’ailleurs, j'ai déjà rédigé deux articles sur ces sujets, que vous pouvez découvrir ici :


En février, on fêtera les 6 ans de MerciYanis et (accessoirement) cela fera 5 ans que je fais partie de l’aventure (déjà !).

Depuis mes débuts dans la boite, il s’en est passé des choses… des moments d’équipe inoubliables, des déploiements, des nouveaux projets à mener avec nos partenaires, des succès, mais aussi des galères… Après tout, en start-up, on n’est pas au pays des bisounours, non d’un camembert (oui, j’ai une passion pour le fromage 🧀) !

Alors, après 5 années riches en aventures, je reprends la plume pour papoter un peu et pour vous montrer ce que ça veut dire, de faire partie de l’équipe MerciYanis !

L'équipe MerciYanis


😸 Mais, qui es-tu Océane ?


J’ai grandi entre Saint Denis* (le plus connu… dans le 11) et Carcassonne, avant d’arriver à Toulouse au milieu de mes études. J’ai rejoint MerciYanis début 2020, lors de mon stage de fin d’études en marketing et communication à TSM.

Quand je suis arrivée, seuls les cofondateurs et Alicia tenaient la baraque.

Vous le sentez venir… deux semaines après mon arrivée, le Covid a frappé à la porte… et on a tous été confinés (sombre période 😷). Faire son stage, cloîtrée chez soi après seulement quelques jours pour rencontrer l’équipe, c’était un peu spécial. Heureusement, la visio a sauvé la mise, et deux mois avant la fin de mon stage, nous avons pu retrouver les locaux. Mais très vite, la fin de cette aventure professionnelle se profilait…

Je me suis toujours dit :

“Océane, s’il y a bien un métier qui n’est pas fait pour toi, c’est commerciale”

Et vous le sentez aussi venir ? Bien sûr… à la fin de mon stage, un poste de commercial(e) s’est ouvert. Donc, j’ai tenté ma chance. Un gros défi m’attendait : mettre à mal toutes mes idées reçues sur l’introversion. Et, croyez-moi, c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise : rester chez MerciYanis et devenir commerciale !

*Purée de patates douces, je savais qu’un jour j’allais réussir à le placer dans un article 🥳 Il n’y a pas de petites victoires !

🤯 Introversion et commerciale, ce n’est pas un peu opposé ?


Il y a quelques mois, Guillaume (CEO de MerciYanis) a partagé un post LinkedIn qui m'a fait réfléchir. En tant qu'introvertie et commerciale, c'est peut-être le moment de vous raconter comment MerciYanis m'a soutenue et aidée à trouver ma place dans ce métier, tout en restant fidèle à moi-même.


💼 Mes idées reçues…

Comme beaucoup, j’avais l’image du commercial extraverti (limite “grande gueule”), qui a un relationnel ultra spontané et qui déborde de confiance en lui.

🚨 Spoiler alert… ce n’est pas exactement la description qui me sied le plus.

Avant d’arriver chez MerciYanis, réserver un restaurant était déjà un défi social pour moi, alors imaginer tout ce qu’un commercial doit faire me semblait tout bonnement inatteignable.


Mais ça, c’était sans compter sur MerciYanis :

  • Les cofondateurs, qui m’ont chacun apporté beaucoup de conseils et qui m’ont surtout fait confiance.
  • L’équipe et… pompon sur la Garonne, je suis loin d’être la seule introvertie !
  • Les clients, avec qui on peut vraiment créer des liens forts et partager d’excellents moments.
  • Les événements auxquels on participe, qui sont parfaits pour sortir de ma zone de confort et dépasser l’écran.


Et finalement, au bout de quelques semaines, j’ai fini par me dire :

"Être introverti.e c’est pas du tout un frein à être commercial.e.
Et au contraire, ça peut devenir une force."

🐣 Il y a 5 ans : mes débuts en tant que commerciale

En septembre 2020, cela faisait à peine quelques semaines que nous avions commencé à nous adresser aux entreprises de propreté, en parallèle de notre clientèle historique : les services généraux.


J’ai eu la chance de pouvoir gravir chaque étape :

  • D'abord, très bien accompagnée pour m'adresser à nos clients Services Généraux
  • Puis en montant en compétences, au même rythme que l'équipe, car nous découvrions tous le monde de la propreté au fil du temps


Tout cela m’a permis de gagner en confiance dans mes rendez-vous et d’apprendre à tirer profit de mon introversion.

Une fois la période d’essai terminée, j’étais sûre de moi : je voulais être commerciale. Croyant au fait que “tout arrive pour une raison”, j’étais motivée à saisir cette opportunité et à sortir de ma zone de confort, tout en étant (toujours) très bien entourée.

Je me souviens de mes premières journées en tant que commerciale : chaque appel ou rendez-vous client me semblait être une montagne à gravir. Et j’ai pu me prendre plus d’une claque. Mais j’ai appris à m’adapter : établir un contact, imposer mon rythme face à des clients exigeants, gérer les objections… même si c’était pas du gâteau les premiers mois, tout cela s’apprend avec le temps 🙏

Et… je n’oublierai jamais ma première signature, le moment où j’ai senti que ma façon de procéder pouvait (enfin) porter ses fruits. Ah… la résilience 😇


✨ Mais y a-t-il des avantages à être introverti.e ?

Comme Quentin Despas l’a mentionné dans son post :

“L'introversion n'est ni un défaut, ni une faiblesse ; c'est une manière différente et moins valorisée de s'engager avec le monde”

Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre et accepter cela, mais c’est vrai : être introverti·e n’est pas une faiblesse, même dans le commerce. Chez MerciYanis, j’ai trouvé un environnement où mes qualités d’introvertie ne sont pas seulement acceptées, mais valorisées par l’équipe et les clients.

Grâce à ça, je m’efforce chaque jour de transformer ces traits en véritables forces, et tous les introvertis de l’équipe les partagent :

L’écoute attentive, l’analyse et l’empathie

Écouter > parler : en adoptant une approche centrée sur l’autre pour bâtir des relations de confiance solides. Ce qui est le plus enrichissant au quotidien, à mon sens, est de tisser des liens durables avec nos partenaires et d’analyser leurs besoins avec précision pour y répondre au mieux, ainsi qu’à ceux de leurs clients. Vendre pour vendre, on sait tous que c’est voué à l’échec.

L’organisation et la rigueur

Un brin méthodique, j’utilise ces qualités pour structurer au maximum mes tâches et prioriser les actions importantes. La réactivité est primordiale dans l’équipe et surtout auprès des clients qui ont souvent besoin de notre accompagnement. Même lorsque le temps manque, je m’efforce de m’appuyer sur mon organisation pour rester sereine, confiante et pleinement engagée dans mes dossiers. Travailler dans le bazar et passer à l’action sans savoir où aller, c’est pas trop mon truc (mais ça, tous ceux qui me connaissent le savent 😈).

La concentration et le calme

Pour, à la fois, rester focus sur une longue durée sur une tâche et pour désamorcer des tensions et objections avec le plus de tact possible. Cela m’évite de céder à la précipitation et m’aide à trouver des solutions adaptées.
Bon… entre nous, bien sûr que ça m’arrive aussi de ne pas garder mon calme, ce n’est pas pour rien que j’ai arrêté le café et que je me suis mis au Pilates / Yoga 😩

La connaissance produit

Je consacre beaucoup de temps à bien maîtriser les aspects techniques et les détails de nos offres. Chez MerciYanis, nous proposons un large éventail de fonctionnalités et de produits (vous pouvez d’ailleurs découvrir notre tout nouveau catalogue en demandant votre exemplaire ici !), et c’est pas une mince affaire d’avoir en tête tous les détails, sans oublier que la solution évolue très vite. Tu pars en congé 2 semaines, et t’as des nouvelles fonctionnalités au tableau 😂
En connaissant une grande partie des spécificités sur le bout des doigts, je gagne en confiance et en crédibilité face à nos partenaires, et ça m’aide énormément.


🤝 La complémentarité de l’équipe

Je le vois chez MerciYanis, et je le pense sincèrement :

Le plus important dans une équipe c’est la complémentarité de ses membres.

Dans l’équipe commerciale ? On est 2 introvertis et 3 extravertis.
Dans l’équipe Customer Success ? Ils sont 3 introvertis et 2 extravertis.

Finalement, nous sommes tous en contact direct avec des clients, chaque jour, et c’est là que les synergies se révèlent : elles nous tirent vers le haut, individuellement et collectivement.

Dans le management de l’équipe, nous sommes deux à la tête de l’équipe commerciale, et je vous laisse deviner de quel côté est Valentin* 😉

Au-delà de nos différences, chaque personnalité apporte sa propre richesse. Et au final, on est souvent notre seule limite… alors ne nous inquiétons pas trop pour le reste : tout finit par suivre (oui oui, j’ai fais un travail sur moi-même pendant plus de 4 ans pour réussir à écrire ça, mais promis c’est vrai) !


*BINGO, pas introverti pour un sou.


🧘🏻‍♀️ Finalement, est-ce que ce ne serait pas ça, le commerce d’aujourd’hui et de demain ?

Je rêverais que tous les introvertis de cette planète puissent exercer un métier fait pour eux, dans une entreprise qui valorise leurs qualités et veille à leur bien-être. Malheureusement, que ce soit en start-up ou dans la vie en général, on n’est pas (encore) dans le monde des Bisounours.


Alors, pour commencer :

  • À tous les introvertis : votre authenticité et vos forces peuvent faire toute la différence. Trouvez le bon environnement pour les exploiter pleinement, faite vous confiance et le reste suivra.
  • À tous les extravertis : comme chez MerciYanis, restez ouverts à tout ce que les introvertis peuvent apporter à votre équipe et à votre entreprise. Promis, avec nous aussi ça peut le faire !



Si j’ai écrit cet article, ce n’est pas pour me mettre en avant (ce n’est pas vraiment le style d’un introverti, mazette) ni pour jeter des fleurs à MerciYanis (même si… quand je dis les choses je les pense dur comme fer), mais plutôt pour ouvrir la discussion et partager nos expériences et conseils, afin qu’on puisse avancer ensemble.

Sur ce, je m’en vais recharger mes batteries sociales (oui, ça m’arrive souvent 😉) avant mon prochain rendez-vous. Et bien sûr, je suis méga preneuse de lire vos petits tips d’introvertis pour continuer à m’améliorer, dès mon retour (🔋) !

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Comment MerciYanis et Sharvy transforment l’environnement de travail au siège d'Up et Total ?
Comment MerciYanis et Sharvy transforment l’environnement de travail au siège d'Up et Total ?
13.2.2025

par

Laura Belmonte

Découvrez comment les plateformes SaaS optimisent la gestion des demandes et des places de parking, avec en supplément des bonnes pratiques pour vous inspirer dans vos locaux.

Découvrir
Propreté & IA : une solution gagnante pour agents, clients et occupants
Propreté & IA : une solution gagnante pour agents, clients et occupants
31.1.2025

par

Laura Belmonte

Optimisez l'expérience de tous les acteurs avec l'IA : agents, clients, et occupants bénéficient d'une gestion de la propreté plus personnalisée, instantanée et réactive grâce à des chatbots intelligents et une plateforme centralisée.

Découvrir
QVCT : Des nouveaux défis et obligations pour les directions
QVCT : Des nouveaux défis et obligations pour les directions
8.1.2025

par

Laura Belmonte

Entre télétravail et flex office, explorez les défis auxquels les directions font face pour maintenir une collaboration efficace et une cohésion d’équipe dans un contexte hybride.

Découvrir