Publié le
par
En France, les employeurs sont dans l’obligation de veiller à la santé et la sécurité de leurs collaborateurs par la mise en place d’une politique dédiée. La prévention, la formation et l’information en constituent les piliers. Voici les règles de sécurité au travail que les entreprises se doivent nécessairement de respecter.
Sur la prévention des risques professionnels au travail, l’article L. 230-2. – I. de la Loi 91.1414, du 31 décembre 1991 stipule que :
« Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
La législation est donc très claire sur le sujet : un chef d’entreprise a pour mission d’assurer la protection physique et mentale de l’ensemble de travailleurs placés sous sa responsabilité. Cette obligation s’applique quelle que soit la nature de la société, son domaine d’activité et son nombre de salariés. Sont ainsi concernés :
Par ailleurs, sachez que toute personne placée sous l’autorité de l’employeur bénéficie légalement de cette protection, des travailleurs en CDI jusqu’aux stagiaires, en passant par les CDD et les intérimaires.
Dès l’embauche du premier salarié, toute entreprise est sommée de consigner dans un document unique le résultat de l’évaluation des risques auxquels ses collaborateurs sont exposés. Ce document obligatoire est appelé le DUERP, pour document unique d'évaluation des risques professionnels.
La gestion des risques en entreprise s’effectue en fonction de plusieurs grandes étapes :
Bon à savoir : Le DUERP doit-il être mis à jour ?
Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an. Il sera par ailleurs renouvelé à la suite d’une décision d'aménagement de l‘entreprise, modifiant les conditions de travail des collaborateurs. Cela sera également le cas lorsqu’un facteur extérieur à l’organisation viendra modifier le rapport à la santé des travailleurs. La pandémie de Covid-19 en est l’exemple le plus récent.
Vous vous demandez quelles actions concrètes mettre en place pour assurer la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs ? Ces suggestions vous permettront d’y voir plus clair.
En matière de sécurité des travailleurs, le rôle de l’entreprise consistera notamment à :
Des règles précises doivent, par exemple, être respectées pour prévenir les incendies. L’aménagement des issues et des dégagements de secours constitue à ce titre une problématique importante. C’est également le cas de l’emplacement des extincteurs, qui doivent être en nombre suffisant.
Par ailleurs, les coordonnées des services d’urgence (SAMU, police et pompiers au minimum) seront visibles au sein de l’établissement.
Depuis le 1er février 2022, les ERP (établissement recevant du public) de catégories 1 à 5 sont légalement tenus de s’équiper de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE).
Les installations et équipements doivent, bien entendu, être contrôlés lors de la mise en service, puis en fonction d’un calendrier de maintenance précis (installations électriques, ascenseurs, chaudières, disconnecteurs, portes et portails automatiques, etc.).
Les obligations de l’employeur vis à vis de l’hygiène de l’entreprise sont tout aussi nombreuses.
Nous aurons forcément une solution intéressante à vous proposer. Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte pour échanger sur vos besoins !
Ce qu'il faut retenir :
✅ L’employeur est légalement responsable de la sécurité de ses collaborateurs et de l’hygiène au sein des locaux.
✅ Les risques encourus par les travailleurs sont mentionnés dans le DUERP, le document unique d'évaluation des risques professionnels.
✅ Par l’intermédiaire de capteurs connectés, il est aujourd’hui très facile de prévenir les risques hygiéniques en entreprise et de répondre aux éventuels dysfonctionnements de matériel.
par
Découvrez 5 solutions clés en Facility Management pour atteindre vos objectifs RSE, en combinant maintenance proactive, optimisation des espaces et technologies IoT pour une gestion efficace et éco-responsable.
Découvrirpar
Découvrez comment les entreprises de propreté peuvent améliorer leurs performances en utilisant des KPI numériques pour suivre la réactivité, la conformité et l'efficacité des agents.
Découvrirpar
Rugby et entrepreneuriat : deux mondes liés par des valeurs communes. Je te montre comment ces principes peuvent vraiment changer ta façon de travailler !
Découvrir